TASTIN’FRANCE

Vins, Spiritueux, Bières & Cidres

Planifiez votre développement à l’international !

Dernière mise à jour le 18 février 2021

Les événements Vins, Spiritueux, Bières et Cidres
100 % B2B de Business France

Dégustations professionnelles, les événements Tastin’France s’intègrent dans l’internationalisation de l’économie française, en offrant des prestations de qualité pour les entreprises désireuses de développer leurs projets à l’export.
Ces dégustations professionnelles s’inscrivent dans une démarche de création de courants d’affaires.
Le savoir-faire des experts Business France représente un appui de poids dans votre intégration d’un nouveau marché.
Ces manifestations sont ainsi un moyen simple, économique et efficace pour vous accompagner dans votre prospection à l’international.

CONTACT:
Fabienne LE GOC – Responsable Pôle BtoB
fabienne.legoc@businessfrance.fr
+33 (0)1 40 73 35 71 – +33 (0)6 32 25 88 03

Agenda 2021

33 dans 47 pays et 69 villes!

 

EUROPE

EMASTERCLASS Allemagne - Edition Spiritueux - le 8 mars

Tarif et contact

 

Visioconférence le lundi 8 mars 2021

Objectif : Répondre à la demande de nouveaux produits dans la période de référencement avant la fin d’année en mettant en avant une vitrine représentative des Spiritueux français

Participants : max. 6, chaque entreprise pouvant présenter 1 Spiritueux chacune

Cible locale : une 20aine de professionnels allemands, essentiellement indépendants GD et grossistes GD (envoi de 20 kits échantillons en amont de la online-masterclass avec un flyer descriptif de l’événement)

Le format :

  • Durée : max. 1 heure
  • Outil: Zoom (gratuit)
  • Animation de la dégustation via Business France
  • Catalogue virtuel sur la MarketPlace de Business France
  • Online Master Class avec une personnalité connue du marché:
    • Pitch introductif (2 min) de chaque exposant présentant leur société et leur produit
    • Présentation d’une référence (choisie en amont par les entreprises participantes)
    • Dégustation des produits envoyés
    • Echanges entre l’animateur de la Masterclass et les participants

Echantillons : 24 mignonettes d’une même référence sont à envoyer au bureau de Business France en Allemagne. Notre équipe s’occupe de reconditionner soigneusement les mignonettes des différents participants dans des kits échantillons avant de les expédier aux professionnels allemands et à l’intervenant.

FRENCH CONNECTIONS Royaume-Uni - Focus Cavistes et CHR - Edition Bulles - le 22 mars - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

 

Edition Bulles

  • Le Royaume-Uni est le 1er importateur mondial de vins mousseux
  • La France est le 2ème fournisseur de vins mousseux du Royaume-Uni, avec l’appellation Champagne qui reste incontournable sur le segment premium, et également les Crémants et autres AOC mousseux qui se démarquent par leur qualité
  • Selon IWSR la consommation de vin mousseux au Royaume-Uni devrait passer à 2,8L par habitant en 2022, contre 1,8L en 2012

Les French Connections

  • Faire découvrir votre domaine aux 940 entreprises cavistes britanniques
  • Faire déguster votre vin à une sélection de +40 professionnels
  • Générer des courants d’affaire
  • Mise en avant de votre entreprise dans la revue spécialisée The Buyer (cible : 41 000 professionnels)
    • Assistance de l’équipe Vins de Business France pour sélectionner la référence la plus porteuse pour le marché britannique
    • Présentation de votre domaine et de votre vin sélectionné dans l’édition du mois de février du magazine professionnel The Buyer
    • Promotion de la dégustation du mois de février
  • Dégustation libre des références des producteurs participants chez Business France (sans présence des producteurs)
    • Le 22 mars 2021
    • Invitation des opérateurs/décideurs – environ 40 professionnels attendus
TASTIN'FRANCE Allemagne - Edition Cidres @CiderWorld - ANNULE

– ANNULE –

Tarif et contact

  • 2300€ HT par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire :cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

Le marché du cidre en Allemagne

  • La consommation moyenne au niveau national est de 0,64l par habitant/an alors qu’elle s’élève à 5l en Hesse Rhénane, région d’origine du Apfelwein (vin de pomme allemand). De nouveaux produits comme les mono-variétés, les sans-alcool, les doux ou encore les boissons à base de vins de fruits sont dorénavant consommées de plus en plus en dehors du bassin régional du Apfelwein
  • Cette spécialité allemande du Apfelwein (49 % PDM) a conquis un public de plus en plus jeune depuis un comeback réussi en 2012 avec une croissance continue. En 2018, les 220 fabricants d’Apfelwein ont produit 50,6 M l. Le Danemark et la Suède sont les 2 principaux fournisseurs de cidres
  • Pour la France, l’Allemagne est le premier marché en valeur pour les cidres mousseux (1,70 M EUR) et reste le second marché en valeur au global pour les cidres mousseux et non-mousseux (1,82 M EUR)
  • Le cider (type anglais) devient un produit lifestyle et ainsi une alternative à la bière et au vin dans les milieux urbains

 

Cider World

Cider World Frankfurt est l’un des principaux salons dédiés au Cidre pour les professionnels locaux et internationaux.

Le salon en chiffres :

  • 500 cidres à déguster
  • 90 exposants de 16 pays et 4 continents
  • 2.000 visiteurs (professionnels et amateurs)
TASTIN'FRANCE Italie - le 19 avril - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

 

Le marché italien des V&S

  • 3ème pays consommateur de vin après les USA et la France et leader mondial en termes de production avec 49,2 M HL
  • Pour les spiritueux, le marché est évalué à 136,6 M HL
  • La qualité et la diversité des produits français sont reconnues et appréciées des amateurs de vin. Elle est également le 3ème fournisseur de spiritueux grâce à son positionnement sur la vodka
  • La bière artisanale se développe fortement avec le secteur HORECA (brewpubs et brasseurs artisanaux)

 

Conditions de participation pour l’Italie

Cave particulière, vous souhaitez aborder les circuits traditionnels sur le marché italien. Présenter une ou plusieurs références citées dans des guides de vin ou bien récompensées lors de Concours vinicoles français ou internationaux est un atout certain.

TASTIN'FRANCE République Tchèque / Autriche / Slovénie - du 2 au 6 mai - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • 2800€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

    

La République Tchèque

  • Les vins blancs représentent environ 56% de la consommation, 33% pour les vins rouges et la tendance va vers des vins d’appellations ou des cépages moins connus
  • La valeur des importations des spiritueux est en forte hausse de 66% en 5 ans et ces derniers détiennent environ 40% de PDM
  • La France est le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents, le 2ème pour les vins tranquilles avec 20% de PDM et le 5ème avec 7% de PDM en valeur pour les spiritueux (tendance à la premiumisation et à la mixologie)

L’Autriche

  • Grand pays consommateur de vin avec 27l/an/hab
  • La France se place en 2ème position des importations autrichiennes de vin, notamment sur les vins rouges et les Champagnes
  • Les Autrichiens recherchent de plus en plus des vins de qualité grâce à leur pouvoir d’achat élevé (3ème de l’UE). Les consommateurs avertis s’intéressent aux vins français de vignerons ayant une tradition familiale et un mode de production artisanal

La Slovénie

  • Une consommation très élevée avec environ 38 litres/hab/an
  • Un marché en croissance avec des prévisions de +5% en volume et même +10% en valeur tant pour les vins que pour les spiritueux pour la période 2016-2021
  • La France est le 3ème fournisseur de la Slovénie (2ème pour les vins effervescents) avec des importations en croissance : +41,7% en valeur entre 2013 et 2018 pour les vins et +24,6% pour la période 2012-17 pour les spiritueux

 

TASTIN'FRANCE Luxembourg - le 10 mai - COMPLET

– COMPLET – 

Tarif et contact

     

Le Luxembourg

  • Avec l’un des PIB par habitant le plus élevé au monde et un tiers de la population d’origine étrangère, le Luxembourg représente un marché de taille réduite mais en pleine expansion
  • Le marché luxembourgeois est un marché de connaisseurs et d’amateurs avec une consommation de vin par habitant élevée. La majeure partie des vins importés ne concerne que des vins de haute qualité vendus à des prix élevés
  • La France est de loin le premier exportateur de vins au Luxembourg, en valeur comme en volume. Ce sont les vins rouges qui sont le plus importés. Les autres fournisseurs du pays sont le Portugal, l’Italie et la Belgique. Le Portugal est le second fournisseur en volume et l’Italie le second en valeur
  • Troisième fournisseur en matière de spiritueux au Luxembourg, la France est néanmoins largement devancée par la Belgique et l’Allemagne
  • La France est particulièrement reconnue et appréciée pour la qualité de ses vins. La réputation du vin, l’appellation, les récompenses et bonnes notes dans les guides sont des critères essentiels à l’achat
  • Le prix psychologique élevé à l’achat d’une bouteille offre une place privilégiée aux Grands Crus, aux appellations prestigieuses et aux vins de qualité supérieure
  • On note un intérêt croissant de la part des consommateurs pour les vins biologiques, biodynamiques et natures
TASTIN'FRANCE Royaume-Uni - Edition Rosés - le 11 mai - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

 

Le Royaume-Uni

  • Le Royaume-Uni demeure un marché stratégique et de proximité
  • Il est le 1er débouché pour les vins et spiritueux français en valeur et en volume avec 21% de PdM pour les vins et 24% pour les spiritueux
  • Même si la concurrence est très forte, la France peut toujours jouer sur : la diversité de son offre, son image forte, sa qualité et son authenticité pour maintenir sa position

Edition Rosés

  • La consommation de vin rosé est en progression constante sur ces dernières années, les ventes ont augmenté de 12,5% en valeur et de 7,7% en volume (source : WSTA). Les ventes de rosé ont représenté 10% des ventes de vin en 2019
  • Si cette tendance bénéficie aux Rosés de Provence, la curiosité des britanniques est éveillée et d’autres rosés français en bénéficient également
  • Bien que la majeure partie des ventes de rosé se fasse pendant l’été, le rosé s’impose comme une boisson bue tout au long de l’année

Le format

Un évènement débat-rencontre avec des décideurs britanniques, organisé en partenariat avec un titre de la presse professionnelle vin. Vous aurez la possibilité de créer des liens avec 6-8 opérateurs clés. Le débat mettra en avant les atouts de l’offre française.
Les vins seront dégustés tout au long de l’évènement, seuls et en accord mets/vins, dans un contexte unique, intimiste et original.
Suite à l’évènement, un reportage paraîtra dans le magazine sélectionné, offrant une visibilité complémentaire aux producteurs et aux vins présents, incluant également des citations des professionnels présents: une couverture positive et de qualité garantie auprès d’une audience maximisée de professionnels britanniques

TASTIN'FRANCE Irlande - le 17 mai - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

 

Le marché Irlandais des V&S

  • Un marché qui tend vers la maturité mais non saturé et très dynamique au regard de sa taille
  • Les perspectives de consommation sont globalement positives notamment grâce à un pouvoir d’achat élevé et en croissance économique constante
  • Les parts de marché se divisent entre les vins du « Nouveau Monde » et ceux de la vieille Europe, la France détenant 11,9 % des PDM (2018)
  • Le marché s’articule autour de trois critères importants : le prix, la capacité de l’exportateur à adapter son produit à la demande (type de bouteille/bouchon, étiquetage, etc.) et le cépage
  • Les cépages en vogue sont : Chardonnay, Sauvignon Blanc, Syrah, Cabernet Sauvignon et Merlot, et les importateurs recherchent aujourd’hui des appellations issues de régions sous-représentées en Irlande (Sud-Ouest, Rhône, Languedoc, Loire, Alsace, Jura, etc.), et des vins IGP
  • Auparavant concentré sur des saveurs puissantes et tanniques, le consommateur s’oriente désormais vers des vins plus légers et subtils, ou innovants
  • La popularité des vins effervescents est à souligner ces dernières années, ce segment ouvre de belles opportunités aux producteurs de Crémants, reconnus pour allier un bon rapport qualité prix
  • A noter également un intérêt grandissant pour les vins biologiques
TASTIN'FRANCE Pays-Bas / Allemagne - Edition Bio - les 31 mai et 1er juin - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • 2100€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

Les Pays-Bas

  • Absence de barrières douanières, proximité géographique et marché en croissance avec une consommation qui a plus que doublé en 30 ans (20 l/hab en 2019)

Edition Bio

  • Les vins bios se développent peu à peu et 89% des consommateurs de vin ont déjà bu un vin bio. Une hausse de la consommation de vins bios est annoncée pour les prochaines années
  • Cette tendance est encouragée par une volonté des Millenials et de la génération Z à consommer de manière plus responsable et plus saine
  • Tous les cavistes et supermarchés ont une gamme de vins bios, souvent dans un rayon dédié pour plus de visibilité

L’Allemagne

  • L’Allemagne, 1er importateur de vin au monde 14,72 M hl en 2019, -0,1%), 1er marché en volume (2,34 M hl en 2019, +7,1 %) et 3ème en valeur (785,6 M EUR, +1,4 %) pour la France

Edition Bio

  • Avec 24 % des ventes mondiales, l’Allemagne est le 1er marché au monde pour les vins bios (source : IWSR 2018). Les Allemands sont aussi les premiers consommateurs de produits bios (tous secteurs confondus) avec un chiffre d’affaires de 11,97 Mrds € (+10%) en 2019 (Source – BÖLW 2020)
  • Avec une croissance de 17,9 % en 5 ans, les vins bios représentent 6 % du marché allemand soit 121 M L en 2017. Les vins locaux arrivent en première place (52 %) devant les vins italiens (20 %), français (16 %) et espagnols (6 %) (source : IWSR 2018)
  • Pour les vins bio, les Allemands sont prêts à dépenser plus. Le prix moyen d’un vin bio est de 5,31 EUR TTC alors que celui d’un vin conventionnel est de 3,23 EUR TTC (source IWSR 2018)
TASTIN'FRANCE Royaume-Uni - Edition Bio - le 3 juin - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

 

Le Royaume-Uni

  • Le Royaume-Uni demeure un marché stratégique et de proximité
  • Il est le 1er débouché pour les vins et spiritueux français en valeur et en volume avec 21% de PdM pour les vins et 24% pour les spiritueux
  • Même si la concurrence est très forte, la France peut toujours jouer sur : la diversité de son offre, son image forte, sa qualité et son authenticité pour maintenir sa position

Edition Bio

  • Le Royaume-Uni est le 3ème pays consommateur de vins bio au monde
  • Les ventes de vins bio ont augmenté de 4,5% en valeur en 2019, atteignant 2,45 milliards de pounds, et cette croissance devrait se poursuivre sur 2020 et 2021 (Source Organic Market 2020)
  • Autant d’opportunités pour la France, elle-même 3ème producteur mondial de vins bio

Le format

Un évènement débat-rencontre avec des décideurs britanniques, organisé en partenariat avec un titre de la presse professionnelle vin. Vous aurez la possibilité de créer des liens avec 6-8 opérateurs clés. Le débat mettra en avant les atouts de l’offre française.
Les vins seront dégustés tout au long de l’évènement, seuls et en accord mets/vins, dans un contexte unique, intimiste et original.
Suite à l’évènement, un reportage paraîtra dans le magazine sélectionné, offrant une visibilité complémentaire aux producteurs et aux vins présents, incluant également des citations des professionnels présents: une couverture positive et de qualité garantie auprès d’une audience maximisée de professionnels britanniques

TASTIN'FRANCE Danemark - le 8 juin - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • 1300€ HT par exposant 
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire :cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

Le Danemark

  • Seul marché nordique ouvert et sans monopole avec une consommation de vin élevée de 33,5 l/an/hab
  • La France se positionne sur le segment qualitatif et est le 1er pays exportateur en valeur avec des exportations en hausse en 2019 : +8,18% en valeur et +3,76% en volume
  • Le marché danois recherche de plus en plus de diversité, tant au niveau des appellations que des assemblages. Les vins biologiques, biodynamiques et naturels ont dépassé le phénomène de mode et sont recherchés
  • Le vin rosé est également de plus en plus apprécié et le vin blanc représente désormais 33% de la consommation de vin
  • Mots clefs des recherches des importateurs : Minéralité, générosité, terroir, complexité, à la fois traditions familiales et modernité…
TASTIN'FRANCE Roumanie / Pologne / Ukraine - du 28 juin au 2 juillet - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • 2800€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

La Roumanie

  • La Roumanie reste importatrice nette de vins pour satisfaire la consommation de 25 L/hab./an
  • La France est le 3ème partenaire de la Roumanie en valeur en 2019 : +6,48% vs 2018 et son 7ème partenaire en valeur pour le cidre : + 131 % vs 2018. La bière importée en 2019 depuis la France a représenté 2,8 M EUR, soit + 6,81 % par rapport 2018
  • L’offre se diversifie et progresse en gamme pour s’aligner sur les habitudes de consommation de type occidental

La Pologne

  • Avec 38,5 M d’habitants et un quart des revenus consacré à l’alimentation et aux boissons, le marché polonais est l’un des plus prometteurs d’Europe
  • Les importations de vin progressent de +7,3 % en valeur et la France occupe la 3ème place en valeur avec 12% PDM et une image de qualité
  • Attrait des jeunes générations pour de nouveaux goûts et essor de la mixologie sur le segment de spiritueux

L’Ukraine

  • L’Ukraine représente l’un des marchés au plus fort potentiel de croissance aux portes de l’Union Européenne. En 2019, les importations de vin ont progressé de 22,3 %
  • La France est le 3ème fournisseur de l’Ukraine pour le vin, après l’Italie et la Géorgie avec une hausse des exportations de 18 % en valeur vs 2018
  • Modernisation des réseaux de distribution, évolution des modes de consommation et curiosité des Ukrainiens pour le vin
BUSINESS EXPEDITION Royaume-Uni / Irlande - Edition Bières, Cidres & Spirits - du 30 juin au 2 juillet

Tarif et contact

  • 1400€ HT par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

En cette période de changement lié au Brexit, les incertitudes existent, mais surtout les opportunités ! Profitez de la redistribution des cartes sur le marché britannique pour établir des courants d’affaires avec le premier client vin de la France, grâce à notre Business Expedition immersive et ultra interactive de coaching au marché
Co-animée par des experts Business France, les attachés agricoles et douaniers, et des experts professionnels du vin, cette Business Expedition d’insertion sur les marchés a pour mission de former et donner aux entreprises toutes clés d’accès pour se lancer/développer dans ces deux pays

  • Des ateliers ciblés sur des thématiques clés :
    • Présentation et compréhension du marché
    • Les canaux de distribution et acteurs clés (principaux importateurs)
    • La construction du prix
    • La réglementation et formalités douanières
    • La concurrence
    • Marketing et communication en soutien des références
  • Du coaching au « Pitch », et comment mener avec succès un rdv de prospection
  • Visite de points de vente
  • Un test de produits des entreprises participantes par un jury de professionnels clés locaux (importateur, acheteur etc) et retour détaillé sur leur adéquation avec les besoins du marché (profil gustatif, packaging, prix, etc)
  • Un suivi personnalisé pendant les semaines qui suivent la Business Expedition

Le marché Britannique est un marché mature, et l’un des plus concurrentiels au monde.
Marché intransigeant, il requiert que les entreprises qui souhaitent s’y développer soient parfaitement préparées et s’appuyant sur une stratégie réfléchie.

TASTIN'FRANCE Royaume-Uni - Edition Spiritueux, Bières & Cidres @Imbibe Live - les 5 et 6 juillet

Tarif et contact

  • 2300€ HT par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Edition Spiritueux, Bières et Cidres

  • Si la consommation de vin tend à se stabiliser, la consommation de spiritueux devrait augmenter de près de 10% sur les 5 prochaines années (source : WSTA).
  • Les produits artisanaux (Craft) ont notamment la cote avec une forte progression sur le Gin, les Liqueurs, le Rhum…
  • De nouvelles opportunités émergent également sur le secteur de la bière artisanale qui devrait connaître une croissance de près de 13%.
  • Portée par la tendance à consommer des produits avec un taux d’alcool moins élevé, la consommation de Cidre augmente au Royaume-Uni, et a dépassé la consommation de bière en 2019 ! (Source Drinks Retail News). Le cidre français, produit qualitatif premium, a sa carte à jouer sur le marché britannique. C’est un marché de niche à développer.
  • De manière générale, les produits artisanaux (Crafts) sont de plus en plus demandés par des consommateurs curieux et en quête de nouvelles expériences.

Focus

Nous ferons à cette occasion un focus sur les produits NoLow (No Alcohol, Low Alcohol), tendance particulièrement montante au Royaume-Uni

Le format

Le Tastin’France se tiendra dans le cadre du salon professionnel annuel « Imbibe Live » au centre des expositions Olympia
Imbibe Live s’impose en tant que salon innovant pour le trade britannique et le nombre de visiteurs augmente depuis leur lancement en 2009. Un rdv à ne pas manquer !

TASTIN'FRANCE Espagne - Madrid / Barcelone - Edition Bulles - les 8 et 9 juillet

Tarif et contact

  • 2100€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

L’Espagne

  • L’Espagne est un des marchés les plus dynamiques en Europe pour la consommation de vins et spiritueux
  • La France est le 1er fournisseur de vins de l’Espagne avec 112,6 M€

Edition Bulles

  • Les exportations françaises de vin et spiritueux vers l’Espagne augmentent en volume (+2.2%) et en valeur (+13.9%) et le Champagne représente 80% des importations espagnoles de vins français
  • La majeure partie de ces exportations sont effectuées par les grandes marques mais il existe un intérêt grandissant pour les Champagnes de vignerons et les produits artisanaux
  • Les vins mousseux sont exportés à hauteur de 2 M€ et connaissent une croissance de 11% en valeur
  • La mode est aux effervescents, aux blancs et rosés pâles, aux vins faciles à boire, aux saveurs plus douces, fruitées, avec moins d’alcool et des étiquettes originales
  • Les consommateurs demandent de plus en plus de vins avec AOP ou des vins bios et issus d’une agriculture responsable vis-à-vis de l’environnement
EMASTERCLASS Allemagne - Edition Produits Atypiques - le 27 septembre

Tarif et contact

 

Visioconférence le lundi 27 septembre 2021

Objectif:
Cette eMasterclass a pour objectif de faire découvrir aux acheteurs allemands des produits atypiques tels que (liste non exhaustive) :
Nolow (No Alcool, Low Alcool)
Conditionnements spécifiques (cannettes, Tetra Pak…)
Cépages méconnus
Méthodes de vieillissement atypiques (amphores, sous-marine…)

Participants : max. 6, chaque entreprise pouvant présenter 1 produit

Cible locale : une 20aine de professionnels allemands, essentiellement indépendants GD et grossistes GD (envoi de 20 kits échantillons en amont de la online-masterclass avec un flyer descriptif de l’événement)

Le format :

  • Durée : max. 1 heure
  • Outil: Zoom (gratuit)
  • Animation de la dégustation via Business France
  • Catalogue virtuel sur la MarketPlace de Business France
  • Online Master Class avec une personnalité connue du marché:
    • Pitch introductif (2 min) de chaque exposant présentant leur société et leur produit
    • Présentation d’une référence (choisie en amont par les entreprises participantes)
    • Dégustation des produits envoyés
    • Echanges entre l’animateur de la Masterclass et les participants

Echantillons : 20 bouteilles d’une même référence seront à envoyer au bureau de Business France en Allemagne. Notre équipe s’occupera de reconditionner soigneusement les produits des différents participants dans des kits échantillons avant de les expédier aux professionnels allemands et à l’intervenant.

FRENCH CONNECTIONS Royaume-Uni - Focus Cavistes - le 12 octobre

Tarif et contact

 

Le Royaume-Uni

  • Le Royaume-Uni demeure un marché stratégique et de proximité
  • Il est le 1er débouché pour les vins et spiritueux français en valeur et en volume avec 21% de PdM pour les vins et 24% pour les spiritueux
  • Même si la concurrence est très forte, la France peut toujours jouer sur : la diversité de son offre, son image forte, sa qualité et son authenticité pour maintenir sa position

Les French Connections

  • Faire découvrir votre domaine aux 940 entreprises cavistes britanniques
  • Faire déguster votre vin à une sélection de +40 professionnels
  • Générer des courants d’affaire
  • Mise en avant de votre entreprise dans la revue spécialisée The Buyer (cible : 41 000 professionnels)
    • Assistance de l’équipe Vins de Business France pour sélectionner la référence la plus porteuse pour le marché britannique
    • Présentation de votre domaine et de votre vin sélectionné dans l’édition du mois de février du magazine professionnel The Buyer
    • Promotion de la dégustation du mois de février
  • Dégustation libre des références des producteurs participants chez Business France (sans présence des producteurs)
    • Le 12 octobre 2021
    • Invitation des opérateurs/décideurs – environ 40 professionnels attendus
TASTIN'FRANCE Allemagne - Edition Crémants - le 18 octobre

Tarif et contact

  • 1500€ HT par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Le marché du crémant en Allemagne

  • L’Allemagne, 1er importateur de vin au monde 14,72 M hl en 2019, -0,1%), 1er marché en volume (2,34 M hl en 2019, +7,1 %) et 3ème en valeur (785,6 M EUR, +1,4 %) pour la France est un marché prioritaire pour les Crémants
  • Il s’agit du 1er pays consommateur de vins effervescents au monde en volume (3,3 l par habitant en 2019). Démocratisé outre-Rhin grâce à la Loire, le Crémant interpelle particulièrement les professionnels et ce, notamment pour des régions moins connues comme le Jura ou la Savoie (très appréciés et recherchés par les sommeliers des grands restaurants)
  • La France maintient son leadership dans le circuit traditionnel et la vente en ligne. Il existe des opportunités dans la GD, qui monte en gamme. La nouvelle génération de sommeliers et de cavistes redécouvre les AOP
TASTIN'FRANCE Pays-Bas / Belgique - les 19 et 20 octobre - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • 1300€ HT par exposant par pays
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Les Pays-Bas

  • Absence de barrières douanières, proximité géographique et marché en croissance
  • Bien qu’elle soit encore en train de se démocratiser, la consommation de vin est plus répandue et a plus que doublé en 30 ans avec environ 20 litres/hab/an (en 2019)
  • Les Pays-Bas sont le 6ème client en volume et 8ème en valeur de la France en 2019
  • En 2019, la France est le 1er fournisseur en vin tranquille avec 27,8% de PDM en valeur et 23,3% en volume
  • Opportunités doubles à saisir : d’une part sur les vins IGP et SIG, d’autre part sur les vins de niche et inédits (vins bios et vins nature, cépages et appellations méconnus, vins effervescents…)

La Belgique

  • La consommation de vin est de 25 litres/hab en 2018, les vins étrangers ont 95% de PDM. Avec la hausse des accises, les importations ont baissé en volume mais sont restées assez stables en valeur
  • 5ème client en volume de la France et 5ème en valeur, ce marché mature offre des débouchés importants, tant pour les primo exportateurs que pour les grands groupes
  • Grâce à l’attachement des Belges à nos terroirs, la France reste leader avec près de 45% de PDM en volume et 55% en valeur mais doit faire face à des concurrents dynamiques : Italie, Espagne et vins du Nouveau Monde (Chili notamment)
TASTIN'FRANCE Suède / Finlande - du 1er au 3 novembre - COMPLET FINLANDE

– COMPLET SUR LA FINLANDE –

Tarif et contact

  • 2100€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

La Suède

  • Le monopole suédois, Systembolaget, est un des plus gros acheteurs au monde de boissons alcoolisées. La France est le 1er pays fournisseur du monopole avec la plus forte progression : +5% en volume et +7,7% en valeur et affiche 14% de PDM
  • Les vins artisanaux aux cépages rares et appellations méconnues sont une niche où la France a des places à prendre. Les vins en bio, biodynamie et les vins naturels sont également des segments porteurs où les vins français ont du potentiel
  • Le cidre artisanal suscite aussi un intérêt croissant auprès des bars et restaurants et certains importateurs qui élargissent leur portefeuille de cidres
  • Un marché qui s’oriente vers les tendances du moment en termes d’emballage comme le BIB et des packagings éco-responsables, plus légers et compacts

La Finlande

  • Marché stable et régi par le monopole d’Etat Alko pour la vente au détail des boissons alcoolisées
  • Afin de répondre aux nouveaux modes de consommation, le monopole ALKO vient également d’ouvrir un site de vente en ligne qui référence plus de 7000 produits
  • La France est le 5ème fournisseur de vins tranquilles et le 1er fournisseur en valeur pour les vins effervescents avec 19.5% des vins effervescents vendus par le monopole
  • La France reste le pays ayant la plus large offre dans l’assortiment du monopole ALKO avec plus de 2100 références, loin devant l’Italie et l’Espagne, dont 526 vins rouges, 103 vins rosés, 398 vins blancs, 455 champagnes etc…
  • Intérêt prononcé du consommateur finlandais pour les produits ayant une image « Bio et Terroir » et dynamisme de la restauration nordique avec l’utilisation de produits bios et biodynamiques pour lesquels le monopole ainsi que les importateurs ont étoffé leur offre
  • Les bières et cidres qui sont ici très populaires suivent la même tendance
TASTIN'FRANCE Norvège - le 4 novembre

Tarif et contact

  • 1300€ HT par exposant 
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire, contactez Mathilde Heggelund Mary de la Chambre de Commerce Franco-Norvégienne par email: mary@ccfn.no ou par téléphone: (+47) 90250027

La Norvège

  • La vente de boissons alcoolisées de plus 4,7% d’alcool est régie par le monopole d’Etat « Vinmonopolet »
  • En 2019, le Vinmonopolet comptait environ 25 000 références. Cette large gamme démontre la volonté du monopole d’avoir une palette de produits diversifiée à proposer aux consommateurs locaux.
  • Pour chaque catégorie de vin, la France est dans le top 3 des ventes du monopole. Les vins français sont reconnus pour leur qualité et une expertise historique de production. En valeur d’importations de vins tranquilles en Norvège, la France détient la première position (82 568 milliers d’Euros) et la seconde position derrière l’Italie en volume (10 285 milliers de litres).  
  • Les vins rouges italiens et chiliens perdent des PDM au profit des vins rouges français.
  • A noter une forte demande sur les emballages alternatifs éco-responsables (plus légers, par exemple).
TASTIN'FRANCE Russie - Moscou / Saint-Pétersbourg - du 8 au 10 novembre

Tarif et contact

  • 2400€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

La Russie

  • Les consommateurs russes qui boivent régulièrement du vin se concentrent dans les principales grandes villes du pays et se limitent à un groupe cible de 8 millions de personnes, soit environ 10% de la population
  • Aujourd’hui, on retrouve les chiffres de consommation de vin d’avant la crise soit 7,5 litres par habitant (2018) par an et l’embargo mis en place par la Russie ne concerne pas les vins et spiritueux
  • 90% des consommateurs achètent des bouteilles à hauteur de 300 à 800 roubles par bouteille (3,5 – 9,5 euros)
  • La France est le 2ème fournisseur de la Russie après l’Italie, et précède l’Espagne en valeur
  • Le consommateur se tourne en premier lieu vers les appellations suivantes : Chablis, Bordeaux, Sancerre mais aussi des indications géographiques moins connues telles que Jura, Languedoc Roussillon…
  • Dans un contexte de crise, il est à noter que la consommation de Champagne a augmenté ces dernières années
  • L’offre française se démarque également sur les segments des spiritueux notamment avec le Cognac dont les russes sont de grands amateurs

AMÉRIQUES

ONLINE SHOWROOM Etats-Unis - Référencement annuel sur Rangeme.com - INSCRIPTIONS CLOSES

– INSCRIPTIONS CLOSES –

Tarif et contact

 

Focus Online Showroom

  • Vous êtes un fournisseur de vin déjà importé aux Etats-Unis et vous souhaitez développer votre image et vos ventes auprès des distributeurs?
    Profitez de notre offre inédite pour intégrer l’espace Collection Taste France, sur Rangeme.com, LE site de référence de la mise en relation des professionnels aux Etats-Unis.

Le format

  • Rangeme.com est une Marketplace BtoB spécialisée dans le retail (retailers et distributeurs) dans les secteurs des biens de consommation, produits alimentaires, boissons et santé.
  • + 1 500 retailers américains utilisateurs: enseignes nationales, régionales, magasins spécialisés…
  • Création d’un espace promotionnel virtuel sous la marque France sur la plateforme pour mettre en avant vos produits
    • Continuer à prospecter à moindre frais sur le marché nord-américain pendant et après la crise
    • Bénéficier de la bannière Taste France et d’un accès à un réseau de grands comptes qualifiés 
    • Elargir sa distribution sur un marché très vaste en minimisant les coûts de prospection
    • La collection Taste France sera promue sur les outils de communication de Rangeme
TASTIN'FRANCE Etats-Unis - New York / Houston / San Francisco - du 12 au 15 avril - EN DISTANCIEL - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

 

Les Etats-Unis

  • 1er pays consommateur de V&S au monde depuis 2010 et un des principaux importateurs de la planète
  • En 2018, les exportations de vin français vers les Etats-Unis augmentent : +4,72% en volume, +10,39% en valeur. La France reste leader en valeur et deuxième en volume

 Focus villes: New York, Houston et San Francisco

  • New-York est la porte d’entrée principale sur le marché américain, de nombreuses tendances pour les vins naissent ici avant de se propager dans le reste du pays. La forte concentration d’importateurs et de distributeurs ainsi que l’appétence des new yorkais pour les vins importés en font l’une des villes majeures du commerce des vins et spiritueux
  • 4ème Etat consommateur de vin aux Etats-Unis, le Texas offre des opportunités importantes pour les producteurs de vins et spiritueux français. Dans la plus grande ville du Texas tout particulièrement, à Houston, la population jeune et dynamique est attirée vers des vins de petits domaines familiaux, bio et, ou naturels.
  • 1er marché de consommation de vin des Etats-Unis en 2019, la Californie est un Etat incontournable. San Francisco symbolise une des capitales culinaires des Etats-Unis, avec des consommateurs de vin matures, et où opère une grande majorité d’importateurs et de distributeurs

Tendances et Appellations recherchées (non exhaustif)

  • Vin Nature, Bio et biodynamique ; Vin de Loire : Sancerre, Pouilly fumé ; Vin de Bourgogne, Vallée du Rhône, Rosé de Provence, Beaujolais, Crémant d’Alsace, Languedoc Roussillon, packaging novateur (Canette, bouteille, petit format).

Le format

Mini exposition sur 3 villes en distanciel pour les exposants français dans le cas où le déplacement ne serait pas possible et en présentiel pour les acheteurs américains. Les marques d’intérêt des acheteurs seront retransmises aux exposants à l’issue des dégustations

TASTIN'FRANCE Argentine / Chili - Edition Bières - du 5 au 9 juillet

Tarif et contact

  • 2100€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

L’Argentine

  • Il existe en Argentine 11 grands producteurs de bières (dont le leader AB InBev) et plus de 700 micro-producteurs artisanaux, distribuant auprès de 400 000 points de vente
  • La consommation de bière par habitant en 2018 a été de 45 litres. Près de 70% des ventes se font en bouteilles de 1 litre et 25% en cannettes aluminium
  • L’Argentine a importé 57,8 M USD de bières en 2018, soit une augmentation de 233% par rapport à 2016. Le Mexique représente 51% des importations en 2018, l’Allemagne 19%, le Brésil 16%. La France vient en 6ème place, avec une part inférieure à 2%
  • Le consommateur local recherche de nouvelles variétés de bières, ce qui a stimulé la croissance des bières à base de blé

 Le Chili

  • 965 M L de bières consommés en 2018 soit un CA de 3,8 Mds USD
  • En moyennes 70 litres consommées par habitant
  • Importations : en 2019 : 222 M USD (+16,4% entre 2018 et 2019) – 1er importateur de bières sur la zone Amérique Latine
  • Les importations de bières françaises : 818 808 USD en 2019 contre 9 021 en 2018 soit +8 977%
TASTIN'FRANCE Brésil / Colombie / Mexique - du 27 septembre du 1er octobre

Tarif et contact

  • 3150€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

Le Brésil

  • Reprise des importateurs et principalement de la GMS et du e-commerce pour les vins français avec notamment +40% pour le rosé et + 13,4% pour les effervescents vs 2018
  • En 2019, la France est le 4ème fournisseur de vins en valeur et 6ème en volume
  • La mixologie est un des grands phénomènes des 3 dernières années au Brésil et la Cachaça, les white spirits (Gin, Vodka) ou le Whisky sont les spiritueux les plus consommés

 La Colombie

  • La consommation de vin par habitant est passée de 0,1 L à 1,5 L, en moins de 15 ans et devrait continuer de croître sur les 10 prochaines années. La grande majorité des vins consommés est issue de l’importation. En 2019, les importations totales ont cru de 15% et celles d’origine France de 55%.
  • Depuis l’entrée en vigueur, au 1eraoût 2013, de l’accord préférentiel de commerce entre l’UE et la Colombie, les vins français sont exempts de tous droits de douane.
  • En 2019, la France était positionnée comme le 4ème fournisseur de vins en valeur (6,5 M USD) et en volume (équivalent de 1,64 M de cols)

 Le Mexique

  • Le Mexique fait partie des 10 pays avec la plus forte croissance de consommation de boissons alcoolisées avec une estimation de croissance de 8,6%/an jusqu’au 2023
  • Les vins mousseux continuent avec sa performance dynamique : il y a une offre plus diversifiée de marques, de produits, d’origine et de prix présents sur le marché
  • Les ratifications de l’accord T-MEC, et celui avec l’UE favoriseront la stabilité du pays et auront un impact positif sur la croissance de l’économique mexicaine
TASTIN'FRANCE Canada - Montréal / Toronto / Vancouver - du 4 au 8 octobre

Tarif et contact

  • 3600€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Sophie Lemaire – sophie.lemaire@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 32 75

 

Le Canada

  • La signature du CETA met fin aux droits de douanes sur les vins et spiritueux en provenance d’Europe représentant un réel avantage compétitif face aux vins du Nouveau Monde
  • Assouplissement des règles de distribution dans certaines provinces : ouverture de canaux de distribution hors monopole, permettant de distribuer des vins importés en Ontario et en Colombie-Britannique
  • La consommation de vin est concentrée sur trois provinces : le Québec (1er acheteur de vins français au monde), l’Ontario (1er acheteur mondial de vins) et la Colombie-Britannique
  • En 2020, il est prévu que les ventes de vin augmentent de 3% en volume et 4% en valeur. Pour les spiritueux, le Cognac et le Gin connaissent respectivement une croissance de +10% et +29%
  • La France est le 4ème fournisseur mondial du Canada en volume et le 3ème en valeur

 Focus 2021

Tendances et appellations particulièrement recherchées (non exhaustif) : Champagne de Vignerons, Petits châteaux de Bordeaux, Loire, Vallée du Rhône, le Sud-Ouest, le Languedoc-Roussillon et l’Alsace ; également du vin en bulk, des vins effervescents légers et fruités, du Crémant; des produits de qualité, au storytelling différenciant

 Le format

Mini exposition sur 3 villes (Montréal, Toronto, Vancouver). Le potentiel de vos vins et appellations sur ces marchés sera sélectionné en partenariat avec un professionnel local

TASTIN'FRANCE Etats-Unis - Chicago / Atlanta / Miami - du 25 au 28 octobre

Tarif et contact

  • 3600€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Les Etats-Unis

  • 1er pays consommateur de V&S au monde depuis 2010 et un des principaux importateurs de la planète
  • En 2018, les exportations de vin français vers les Etats-Unis augmentent : +4,72% en volume, +10,39% en valeur. La France reste leader en valeur et deuxième en volume

 Focus villes: Chicago, Atlanta et Miami

  • De loin la plus grande ville dans l’Etat d’Illinois, et 6eme Etat consommateur de vin aux États-Unis, Chicago est une ville jeune et dynamique. Les vins natures, bio et biodynamiques ou de petite production y sont tendances. En outre, Chicago étant située en plein cœur du Midwest, où les chaînes de supermarché prospèrent, il existe également une forte appréciation pour des vins qui démontrent un excellent rapport qualité-prix
  • Atlanta, la plus grande ville de la Géorgie, est le cœur économique et culturel du Sud des Etats-Unis et rayonne sur une zone économique très vaste. Le marché du vin se réinvente : les vins traditionnels se voient concurrencés par les tendances des Millenials pour les vins naturels, bio, biodynamiques et les domaines familiaux et vignerons indépendants.
  • La croissance de consommation en Floride a surpassé celle des Etats leaders sur le marché en 2019. Miami, la plus grande ville de la Floride, est une ville très cosmopolite où les vins en provenance de climat chaud sont actuellement prisés. Les vins naturels et bio sont à la mode ainsi que les vins affichant un bon rapport qualité-prix.

Tendances et Appellations recherchées (non exhaustif)

  • Vin Nature, Bio et biodynamique ; Vin de Loire : Sancerre, Pouilly fumé ; Vin de Bourgogne, Vallée du Rhône, Rosé de Provence, Beaujolais, Crémant d’Alsace, Languedoc Roussillon, packaging novateur (Canette, bouteille, petit format).

Le format

Mini exposition sur 3 villes en présentiel

AFRIQUE

TASTIN'FRANCE Kenya / Cameroun / Nigéria - du 21 au 25 juin - COMPLET KENYA

– COMPLET SUR LE KENYA –

Tarif et contact

  • 2700€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Le Kenya

  • Le Kenya est la « locomotive économique » de l’Afrique de l’Est. C’est l’un des 7 marchés les plus prometteurs au monde, avec une croissance de 5,6% en 2019
  • Le marché des vins est porteur pour les produits moyens de gamme, et haut de gamme. Le marché des spiritueux est également très dynamique avec une croissance de +7% en volume en 2018/2017
  • Les importations de vins au Kenya se sont élevées à 19,8 M EUR en 2018. La France est le 2ème pays fournisseur en vin du pays et le 7ème pays fournisseur de spiritueux
  • Les marques françaises sont prisées de la classe moyenne kenyane, et de plus en plus recherchées par les distributeurs

Le Cameroun

  • Un marché en progression : + 8% sur les vins et jusqu’à 4% pour les spiritueux
  • La France se positionne comme le 1er fournisseur en valeur et le 2ème en volume sur les vins. 80% de la consommation de vin viennent de Bordeaux
  • Nouvelles tendances de consommation : nouveaux lieux, produits plus premium, diversité de l’offre

Le Nigéria

  • 1ère économie du continent, le Nigéria est l’incontournable géant d’Afrique
  • Le marché des vins et spiritueux, extrêmement dynamique, a doublé en volume et triplé en valeur ces dix dernières années
  • Le Nigéria est le 2ème marché africain pour les vins et spiritueux et le 1er marché pour le Champagne. La France bénéficie ainsi d’une image de qualité et domine au niveau des produits premium
TASTIN'FRANCE Ghana / Côte d'Ivoire / Maroc - du 28 juin au 2 Juillet

Tarif et contact

  • 2700€ HT par exposant pour les étapes Ghana + Côte d’Ivoire – 1000€ HT par exposant pour l’étape Maroc
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Le Ghana

  • Croissance de la consommation d’alcool depuis une dizaine d’années, grâce à une importante classe moyenne et supérieure qui ne cesse de croitre
  • La France est le deuxième fournisseur du Ghana derrière l’Afrique du Sud grâce au Champagne, ainsi que dans une moindre mesure le vin rouge et le Cognac
  • Principalement proposés dans les centres commerciaux, les vins trouvent de nouveaux débouchés chez les cavistes notamment

La Côte d’Ivoire

  • Les importations de vin ont progressé de 8% en volume et 12% en valeur
  • La France est le 2ème exportateur de vins et spiritueux en Côte d’Ivoire avec une progression des exportations de 20% en volume et 4% en valeur. Les 3 régions phares sont : Bordeaux, Languedoc Roussillon et Vallée du Rhône
  • Le développement du secteur HORECA et les nouvelles tendances de consommation peuvent apporter de nouvelles opportunités pour l’offre française

Le Maroc

  • Un marché des V&S qui évolue grâce au développement des circuits de distribution et l’augmentation du nombre de touristes. Le Maroc est ainsi le 2ème importateur de vin du continent africain après l’Afrique du Sud
  • En valeur, les vins français représentaient 52 % des importations de vins en 2019
  • Le Champagne est très populaire au Maroc puisque plus de 350 000 bouteilles en moyenne sont consommées chaque année
  • L’essor des nouveaux lieux de consommation et un marché de plus en plus premium peuvent permettre à la France de développer son offre
TASTIN'FRANCE Angola / Afrique du Sud / Ethiopie - du 4 au 11 juillet

Tarif et contact

  • 3200€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

L’Angola

  • Pays lusophone, 3ème économie d’Afrique après l’Afrique du Sud et le Nigéria
  • En 2019, l’Angola a importé 47 M USD de vin provenant à 87% du Portugal
  • La France est sous-représentée alors que l’on note une demande pour des vins d’entrée à moyenne gamme, en GMS et HORECA notamment  
  • La France peut compter sur une communauté de 2000 personnes et les classes moyennes/hautes angolaises consommatrices de vin

L’Afrique du Sud

  • L’Afrique du Sud est un véritable tremplin économique en direction du reste de l’Afrique où les perspectives de croissance restent réelles
  • Les sud-africains s’intéressent de plus en plus aux vins et spiritueux étrangers et en 2018 les importations des boissons alcoolisées ont atteint 435 M EUR
  • La France reste leader avec une hausse de leurs exportations en valeur de +94% depuis 2013 (+20% vs 2017) et 78% de PDM en 2018
  • En 2018, Les vins les plus importés en valeur sont : Bourgogne, Bordeaux, Vallée du Rhône, Languedoc Roussillon et Provence

L’Ethiopie

  • L’Ethiopie est la deuxième puissance économique d’Afrique de l’Est
  • La consommation locale de vin est en constante augmentation en Ethiopie et devrait atteindre à terme 8,5 M de litres/an
  • Parmi les produits importés (plus de 3 M USD de vin en 2019), les produits français, sud-africains et italiens sont les plus demandés
  • Addis-Abeba dispose de la troisième communauté diplomatique au monde l’on observe par ailleurs le développement d’une classe moyenne éthiopienne (estimée à environ 10 M de personnes en 2019)

ASIE - PACIFIQUE

TASTIN'FRANCE Chine - Le OFF de Chengdu en amont du salon Tang Jiu Hui - le 23 mars

Tarif et contact

 

La Chine

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse mais la tendance de long terme reste positive. En 2019 le pays demeure le 4ème importateur mondial de vin et l’on note une forte croissance des importations de spiritueux
  • La France affiche une PdM de 29% sur le segment des vins importés et de 67% pour les spiritueux, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, mais aussi gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires grâce à la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne

Le Off de Chengdu

  • Evénement B2B majeur dans le secteur des vins en Chine, les dégustations « off » de Chengdu mobilisent tous les professionnels du vin : grossistes, distributeurs, producteurs et importateurs du marché chinois
  • Pour sa 7ème édition, cet événement français est attendu par l’ensemble de la profession locale
  • La participation au off vous permet de maximiser votre déplacement sur Chengdu en rencontrant sous un format privilégié et plus qualitatif, les acheteurs du Sichuan, identifier de nouvelles opportunités et affirmer votre présence sur ce marché régional, inviter les prospects à vous rendre visite sur votre stand lors de Tang Jiu Hui 2021.
TASTIN'FRANCE Chine - Wuhan / Canton - du 29 au 31 mars

Tarif et contact

  • 2100€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

La Chine

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse mais la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie. En 2019 le pays demeure le 4ème importateur mondial de vin. La France présente une PdM de 29% sur le segment des vins importés.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, mais aussi gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • Partout en Chine le secteur CHR est très dynamique. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente.

Focus Wuhan

  • La ville de Wuhan a une position stratégique dans le centre de la Chine en matière de transports routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens
  • Par ailleurs, son jumelage de longue date avec la ville de Bordeaux et la Nouvelle Aquitaine a contribué au développement des vins français en centre Chine

Focus Canton

  • La province du Guangdong est la porte d’entrée de plus de la moitié des importations chinoises de vins et spiritueux
  • Province la plus riche de Chine en termes de PIB, et la plus consommatrice en vins et spiritueux, la consommation y connait une croissance continue

 

ONLINE SHOWROOM Australie - Avril/Mai - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • Référencement Phase 1: 400€ HT 
    RDV en visio Phase 2: 375€ HT par RDV
    (hors frais d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Focus Online Showroom

  • Malgré la fermeture actuelle des frontières, les acheteurs australiens demeurent à la recherche de nouvelles références.
    • La France est le 1er fournisseur de vin, devant la Nouvelle-Zélande, avec 39% de la valeur des importations de vin en Australie.
    • En 2019, les exportations de vins français ont augmenté de 4,3% en volume et 4% en valeur toutes catégories confondues (+7% en valeur pour les seuls vins tranquilles).

    Nous vous proposons de participer au Online Showroom Australie afin de présenter votre offre dans un catalogue en ligne envoyé à une sélection d’acheteurs australiens clés du secteur des Vins et Spiritueux suivi d’un échantillonnage et d’un rendez-vous en visio avec les acheteurs ayant manifesté un intérêt.

Le format

Phase 1 : Présentation de votre offre
Référencement de vos produits sur un catalogue en ligne qui sera envoyé à la direction générale/direction des achats des acteurs majeurs du secteur des V&S en Australie
Tarif : 400€ HT

Phase 2 : Mise en relation et coaching
Vous serez mis en contact avec les acheteurs qui ont émis un intérêt pour votre entreprise et vos produits – l’envoi préalable d’échantillons sera à la demande des acheteurs

Les équipes de Business France vous prépareront lors d’un entretien individuel pour vous donner les informations clés sur l’acheteur intéressé. 
Tarif : 375€ HT / RDV

TASTIN'FRANCE Taïwan / Corée du Sud / Japon - du 24 au 28 mai - EN DISTANCIEL - COMPLET SUR LE JAPON

– COMPLET SUR LE JAPON-

Tarif et contact

  • 3300€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

Taïwan

  • 4ème importateur de vins français en Asie et 5ème marché des whiskies du monde, le marché taïwanais est un marché à fort pouvoir d’achat avec une consommation par habitant d’environ 26L/hab/an
  • La France est le 1er fournisseur de vin (54% de PDM) et le 2ème fournisseur de spiritueux à Taïwan, avec une évolution positive de +78% et +66% en 5 ans en valeur
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, et boissons liées à la mode des cocktails premium

La Corée du Sud

  • Le rôle prépondérant de l’alcool dans la vie sociale et professionnelle fait de la Corée du Sud un grand consommateur d’alcool (10,2 L d’alcool pur/an/hab)
  • Hausse des importations de vin en 2019 : + 10% en volume et + 12% en valeur vs 2018
  • La tendance à « consommer moins mais mieux » permet à la France de se démarquer par son image forte et premium

Le Japon

  • Le marché des V&S représente le 1er poste à l’exportation pour les produits français
  • Avec l’entrée en vigueur de l’accord en partenariat UE – Japon du 1er février 2019, on note une augmentation de 13% des volumes de vins français importés au 1er semestre 2019
  • Les évolutions de consommation ouvrent de nouvelles opportunités pour les spiritueux notamment (Whisky, Rhum et Gin)
TASTIN'FRANCE Chine - Zhengzhou / Changsha / Chongqing - du 30 août au 3 septembre

Tarif et contact

  • 2700€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
    +33 (0)1 40 73 35 71

 

La Chine

  • Après avoir doublé entre 2014 et 2017, les importations de vins en Chine sont désormais en baisse mais la tendance de long terme reste positive, avec une demande qui se diversifie. En 2019 le pays demeure le 4ème importateur mondial de vin. La France présente une PdM de 29% sur le segment des vins importés.
  • Forte croissance des importations de spiritueux, dont la Chine est le premier consommateur mondial. La France affiche une part de marché de 67%, avec une demande soutenue pour les cognacs, brandys, mais aussi gins, vodkas, whiskys.
  • La croissance de la consommation des alcools importés est désormais portée par les villes secondaires et tertiaires. La clef sera de suivre et d’accompagner la croissance de la consommation à domicile sur ces marchés, via les distributeurs locaux et les ventes en ligne
  • Partout en Chine le secteur CHR est très dynamique. Les vins rouges continuent de dominer le marché mais la demande en vins blancs et effervescents augmente.

Focus Zhengzhou

  • Capitale de la province du Henan avec 10 352 000 habitants
  • Zhengzhou a une position stratégique pour les entreprises viticoles qui développent le marché dans le centre de la Chine

Focus Changsha

  • Capitale de la Province du Hunan
  • Le développement rapide de l’entrepôt douanier des vins français d’e-commerce transfrontalier dans la zone sous douane de Changsha va permettre d’accroitre les parts de marché des vins français en Centre-Chine

Focus Chongqing

  • La Municipalité autonome de Chongqing compte 34 millions d’habitants
  • Les vins français sont les préférés des consommateurs de Chongqing, ils occupent une place dominante vis-à-vis du reste des vins étrangers
TASTIN'FRANCE Vietnam / Thaïlande / Birmanie - du 4 au 8 octobre

Tarif et contact

  • 3300€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
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Le Vietnam

  • Un marché dynamique où le vin est de plus en plus consommé et apprécié par la population
  • La France reste leader sur le marché. Les vins tranquilles représentent 80% du total des ventes de vins, dont 70% de vins rouges. Le Bordeaux est l’appellation de vin préférée des vietnamiens et représente 70% des vins importés français
  • Avec l’entrée en vigueur d’un accord de libre-échange entre l’UE et le Vietnam, de nombreuses opportunités s’offrent pour la France

La Thaïlande

  • Un des plus gros consommateurs d’alcool en Asie avec une estimation de hausse des ventes de 1,6% d’ici 2023
  • La France reste le 1er fournisseur de vin de la Thaïlande avec 37% de PDM, et se place 2ème pays exportateur de spiritueux avec 30% de PDM (+13% vs 2018)
  • Les accords de libre-échange avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili en font un marché concurrentiel mais les accords avec l’UE sont en cours de négociation

La Birmanie

  • Un marché des V&S jeune et à fort potentiel où plus d’une centaine de licences d’importation ont été octroyées par le Ministère du Commerce pour 57 importateurs en 2018-2019
  • Les vins français dominent aujourd’hui le marché des vins importés
  • A noter que depuis le 25 mai 2020, l’importation de spiritueux étrangers est autorisée

 

TASTIN'FRANCE Singapour / Malaisie - du 11 au 14 octobre

Tarif et contact

  • 1300€ HT par exposant par pays
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
  • Contact :
    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
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Singapour

  • Les importations de vins et spiritueux ont augmenté de 6,8% par rapport à 2017
  • Singapour est aussi une plateforme logistique et de distribution avec un niveau de réexportation estimé à près de 50% pour le vin et plus de 80% pour les spiritueux
  • La France est le 1er fournisseur de V&S en valeur avec 57% de la valeur totale des importations et le 2ème en volume (33% des importations)
  • Même si le Cognac reste le spiritueux français le plus exporté, la premiumisation de l’offre en spiritueux amène les barmans à devenir de véritables « mixologistes » et à se tourner vers de nouveaux produits

Malaisie

  • Le marché des boissons alcoolisées reste dynamique avec une croissance de +8,8% en 2019 et un CA de 3,14 Mds EUR. La bière est encore la boisson la plus largement consommée (93% du volume des boissons alcoolisées) mais les vins et spiritueux très appréciés aussi par les consommateurs malaisiens
  • Le France est le 1er pays fournisseur d’alcool pour la Malaisie en valeur, avec 124,3 M EUR en 2019 : Pour les spiritueux, la France est le 1er fournisseur en valeur avec 28,9% de PDM et pour le vin, la France est le 2ème fournisseur en valeur avec 24,3% de PDM
  • Le développement du secteur de la restauration et bars et la hausse du pouvoir d’achat de la population (2ème pouvoir d’achat (11 140 $/hab. en 2019) en ASEAN après Singapour) créent de nouvelles opportunités pour l’offre premium française
TASTIN'FRANCE Inde / Sri Lanka - du 15 au 19 novembre

Tarif et contact

  • 2300€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
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    Fabienne Le Goc – fabienne.legoc@businessfrance.fr
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L’Inde

  • En 2018, les vins enregistrent une croissance en volume total de 12%. La consommation de vin est concentrée à 90% dans les grandes villes et les zones touristiques, soit Delhi, Bombay, Goa et Bangalore
  • Le vin rouge représente ¾ de la consommation. La consommation de blanc est en augmentation et le rosé est de plus en plus prisé. Enfin les vins effervescents ont une belle carte à jouer pour concurrencer leurs homologues italiens et espagnols
  • En 2018, les spiritueux enregistrent une croissance en volume total de 2% pour atteindre 2,7 Md de litres, la bière de 5% pour atteindre 2,4 Md de litres
  • Les millenials sont avides de découvertes, de voyages et de cocktails. Des opportunités à saisir pour toucher une partie de cette jeunesse indienne dont le pouvoir d’achat sera dix fois plus important que celui de leurs parents
  • Dans la catégorie spiritueux, opportunités pour les alcools blancs, les brandys et les whiskys

Le Sri Lanka

  • Le Sri Lanka bénéficie d’un accès marché favorable aux produits importés
  • L’essor du tourisme et l’ouverture de chaines internationales depuis 2014 (Shangri-La, Marriott, Riu, Ozo, Movenpick etc..) représentent de réelles opportunités pour les producteurs de vins et spiritueux français. Les hôtels et restaurants sont en recherche permanente de nouveaux produits pour satisfaire leur clientèle
  • Le marché sri-lankais des vins (croissance de 60 % des vins importés) et spiritueux est en constante évolution. Grâce à un réseau de plus de 200.000 points de vente spécialisés et plus de 400 supermarchés couvrant l’ensemble de l’ile, le Sri Lanka ne cesse d’accroitre son potentiel de distribution chaque année
TASTIN'FRANCE Corée du Sud / Taïwan / Japon - du 22 au 26 novembre - COMPLET

– COMPLET –

Tarif et contact

  • 3300€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
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La Corée du Sud

  • Le rôle prépondérant de l’alcool dans la vie sociale et professionnelle fait de la Corée du Sud un grand consommateur d’alcool (10,2 L d’alcool pur/an/hab)
  • Hausse des importations de vin en 2019 : + 10% en volume et + 12% en valeur vs 2018
  • La tendance à « consommer moins mais mieux » permet à la France de se démarquer par son image forte et premium

Taïwan

  • 4ème importateur de vins français en Asie et 5ème marché des whiskies du monde, le marché taïwanais est un marché à fort pouvoir d’achat avec une consommation par habitant d’environ 26L/hab/an
  • La France est le 1er fournisseur de vin (54% de PDM) et le 2ème fournisseur de spiritueux à Taïwan, avec une évolution positive de +78% et +66% en 5 ans en valeur
  • Les importateurs recherchent de nouvelles appellations ou des produits exclusifs, des vins naturels, vins blancs, et boissons liées à la mode des cocktails premium

Le Japon

  • Le marché des V&S représente le 1er poste à l’exportation pour les produits français
  • Avec l’entrée en vigueur de l’accord en partenariat UE – Japon du 1ère février 2019, on note une augmentation de 13% des volumes de vins français importés au 1er semestre 2019
  • Les évolutions de consommation ouvrent de nouvelles opportunités pour les spiritueux notamment (Whisky, Rhum et Gin)
TASTIN'FRANCE Australie / Nouvelle-Zélande - du 28 novembre au 3 décembre

Tarif et contact

  • 3200€ HT le tour par exposant
    (hors frais de déplacement, d’hébergement et d’envoi d’échantillons)
  • Pour vous inscrire : cliquez ici
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L’Australie

  • 6ème pays producteur, 4ème exportateur mondial de vin et 11ème pays consommateur, avec une consommation moyenne de vin de plus de 22,5L/hab/an
  • La France est le 1er fournisseur de vin, devant la Nouvelle-Zélande, avec 39% De PDM en valeur
  • En 2019, les exportations de vins français ont augmenté de 4,3% en volume et 4% en valeur toutes catégories confondues (+7% en valeur pour les seuls vins tranquilles)
  • La Bourgogne est la 1ère région d’exportation, suivie de la Vallée de la Loire (+24,5% vs 2018). Belle progression des vins du Languedoc et de Provence également
  • La France est le 3ème fournisseur de spiritueux en valeur (Cognac, Vodka et Liqueurs) avec 10% de PDM, en augmentation de 6,1% par rapport à 2018
  • A noter une hausse de la demande en vins biologiques et biodynamiques, du cidre et des spiritueux artisanaux

La Nouvelle-Zélande

  • Une petite population sur un vaste territoire avec un pouvoir d’achat confortable et qui consomme environ 20,2L/hab/an de vin
  • La France est le 2ème fournisseur de vin, derrière l’Australie, avec 16,3% de la valeur des importations de vin en Nouvelle-Zélande
  • En 5 ans, les exportations de vins français ont augmenté de 38% en volume. Depuis deux ans, cette augmentation stagne à +2 à 3% par an (en volume et en valeur)
  • Sur les spiritueux, la France occupe la 4ème place en valeur (et 6ème en volume, derrière notamment le UK et les US)
  • Les importations de cidre français sont en augmentation de 34% en valeur et stable en volume dû à une recherche de cidre artisanaux et premium