Vins : décryptage d’une tendance

Mardi 24 Novembre 2020
« Quand j’ai commencé, les gens n’étaient pas habitués au goût et il fallait fournir un vrai travail d’explication. Depuis cinq ans, on ne me pose plus toutes ces questions, c’est devenu plus facile de vendre ce type de vins ». Dans sa boutique Viniculture située dans le quartier historique de Charlottenburg à Berlin, Holger Schwarz vend à l’année 100 000 bouteilles de « vins Nature », son positionnement-clé, et il ne cesse de voir sa clientèle augmenter : « On retrouve à la fois des connaisseurs qui cherchent à découvrir de nouvelles saveurs et des jeunes qui commencent tout juste leur exploration du vin. Mais, au global, ce sont surtout les restaurateurs de la ville et du pays qui constituent notre premier marché ».
1. RESTAURATION ET BIO: LES MOTEURS DU MARCHÉ
2.  QU’EST-CE-QU’UN « VIN NATURE »?
3. UNE PRODUCTION FRANÇAISE EN CROISSANCE MAIS LIMITÉE
4. GARANTIR LA QUALITÉ À LA FRANÇAISE ?
5. UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTES INTERNATIONAUX ?

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